Le froid hivernal n’incite pas la plupart des seniors à sortir pour pratiquer des activités physiques. Pourtant, rester inactif a des répercussions sur leur santé que ce soit physiquement ou mentalement. Heureusement qu’il existe des sports que les seniors peuvent pratiquer pendant l’hiver et qui sont compatibles avec leurs âges dont voici 3 exemples.
Le sport en salle
Avec les conditions météorologiques de l’hiver, certains seniors pensent à abandonner l’activité physique pour rester bien au chaud chez eux. Or, chez les seniors, l’inactivité accélère le développement ou l’apparition des problèmes de santé liés au vieillissement. Les seniors sédentaires sont également les plus touchés par la dépression. Pour se maintenir en forme et conserver un bon moral pendant l’hiver, ils peuvent continuer à faire du sport en salle où ils pourront choisir parmi les nombreuses activités disponibles, par exemple le vélo elliptique. En faisant travailler l’ensemble des muscles du corps, cet appareil améliore et protège le système cardiovasculaire. La pratique du vélo elliptique permet également de renforcer les muscles, les os, l’endurance et favorise la perte de poids.
Le rameur est une autre activité à pratiquer en salle pour améliorer les systèmes cardiovasculaire et respiratoire. Cet appareil qui reconstitue les mouvements effectués en aviron sollicite les muscles du dos, des bras, des épaules, de la poitrine ainsi que les muscles abdominaux, des cuisses et des mollets. En outre, il affine la silhouette et réduit le pourcentage de masse graisseuse et de nombreux seniors utilisent cet appareil pour maintenir un poids de santé.
La natation pour rester en forme
Même en hiver, les seniors peuvent pratiquer la natation qui offre de nombreux bienfaits pour leur santé physique et morale. En nageant, l’eau supporte l’ensemble du poids corporel et le système osseux ainsi que les articulations qui ne sont pas sollicitées comme dans les activités de marche ou de jogging. Cette activité permet ainsi de prévenir l’arthrite rhumatoïde et l’arthrose des genoux et de la hanche, et de soulager les douleurs liées à ces problèmes. La natation est alors la solution idéale pour bouger en douceur tout en maintenant et en renforçant la mobilité des articulations. En pratiquant cette activité, les seniors améliorent leur force musculaire, car les pectoraux, les muscles du dos, les abdominaux, les biceps, les quadriceps et les mollets travaillent en douceur.
En améliorant les fonctions respiratoire et cardiovasculaire, la natation réduit l’hypertension artérielle et les risques de maladies cardiovasculaires comme l’AVC. En outre, cette activité influe sur le système nerveux central qui sécrète les « hormones du bonheur », celles-ci apaisent et libèrent les seniors du stress quotidien tout en leur procurant une sensation de bien-être. La natation aide également à prévenir et à lutter contre la dépression, la colère, la confusion et les tensions.
Les raquettes à neige pour se maintenir en forme
Profiter de l’air pur de l’hiver tout en se dépensant physiquement est possible pour les seniors grâce à la pratique des raquettes à neige. Activité complète, elle fait travailler les muscles du corps, améliore la respiration et le système cardiovasculaire. Les efforts fournis lors de cette activité permettent aux seniors de gagner en endurance, de renforcer leurs muscles et de stimuler leur système immunitaire. Ils ont également l’avantage d’éliminer les graisses au niveau de l’abdomen, des bras, des cuisses et des fesses. Un meilleur équilibre et une bonne coordination de la fonction motrice sont d’autres bienfaits de cette activité. Par ailleurs, elle diminue les risques d’apparition des maladies comme le diabète de type 2, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle et de certains cancers. La santé mentale des seniors bénéficie également des bienfaits de cette activité. En effet, celle-ci permet de lutter contre le stress et l’anxiété grâce aux « hormones du plaisir » libérées dans le cerveau au cours des longues balades en raquettes à neige.