Quelle est la meilleure banque pour un crédit consommation ?

Q

Les particuliers ont recours au crédit à la consommation pour financer un projet. Il peut s’agir de l’achat d’une voiture, de travaux, de voyages ou autres dépenses nécessitant une certaine somme d’argent. À côté des banques traditionnelles, d’autres acteurs apparaissent sur le marché de la finance, permettant aux consommateurs de contracter leur prêt à des taux d’intérêt plus attractifs. Comment choisir une banque pour un prêt à la consommation ?

Quelles sont les banques qui proposent le crédit conso ?

Tout consommateur aimerait conclure un crédit consommation dans la meilleure banque. Lors de sa recherche de financement, il se tournera vers sa banque et s’adressera à son conseiller bancaire connaissant mieux que quiconque sa situation. La majorité des banques généralistes accordent des prêts à la consommation, du Crédit Agricole à la Société Générale en passant par le Crédit Mutuel et la Banque Postale.

On peut bénéficier d’une offre de prêt conso intéressante auprès des établissements bancaires spécialisés dans le prêt à la consommation. Ces organismes proposent toutes les formes de prêt conso : prêt personnel, crédit affecté, crédit renouvelable, de manière à répondre aux particularités des demandes de chaque consommateur.

Avec l’essor des offres en ligne, de nouveaux acteurs sont apparus sur le marché. Les banques en ligne permettent de contracter rapidement et à des taux plus compétitifs un crédit à la consommation. Certaines de ces banques en ligne se sont beaucoup développées avec le temps, si bien qu’elles sont capables d’offrir des services identiques à ceux des banques et établissements classiques.

Comment choisir une banque pour un crédit conso ?

Pour obtenir le meilleur taux pour son crédit conso, il faut s’adresser au meilleur interlocuteur. Mais avant de rechercher des offres, il est important de faire le point sur le crédit à la consommation auquel on peut prétendre. Pour cela, on passera par un simulateur de prêt conso en ligne. Le simulateur va simuler un contrat de prêt en se référant aux critères du consommateur. Le client renseignera des informations sur sa situation professionnelle, son taux d’endettement, le montant du crédit souhaité et la durée de remboursement envisagée. Sur la base de ces données, le simulateur donnera un aperçu du taux et du montant de la mensualité.

Toutes les banques ne proposent pas les mêmes conditions. Pour obtenir les meilleures conditions pour son crédit à la consommation, on doit étendre au maximum son champ de recherche. En multipliant ses interlocuteurs, on a plus de chance de révéler l’offre la plus intéressante du marché. C’est là tout l’intérêt du comparateur de crédit en ligne. Il permet de confronter un grand nombre de propositions et de trouver la solution qui convient le mieux à son projet.

Quel est le meilleur taux pour un prêt à la consommation ?

En matière de prêt à la consommation, la question du taux est centrale. On parle du TAEG ou taux effectif annuel global. Tout emprunteur souhaitant bénéficier de la meilleure offre de prêt conso recherchera nécessairement le TAEG le plus bas. Le TAEG est composé du taux nominal du prêt, des frais de dossier, des frais bancaires, des frais de garantie et des primes d’assurance. Il varie suivant de nombreux facteurs. Par exemple, plus la durée de remboursement sera longue, plus le crédit sera coûteux au final. Le niveau de solvabilité de l’emprunteur a aussi un impact sur le prix de son crédit. Si le client présente un risque d’une manière ou d’une autre, le taux d’intérêt augmente, et par conséquent, on lui imposera un TAEG plus élevé.

En dehors du taux, il est primordial de considérer le coût total du crédit, c’est-à-dire la somme qui sera effectivement dépensée. Celle-ci ne dépendra pas du taux, mais de la durée de remboursement. Plus le crédit est long, plus il y a d’intérêts à régler. Ce détail apparaîtra clairement sur l’offre de prêt provenant des organismes bancaires. Il convient d’y faire attention lors de la comparaison des offres.

Quelques conseils utiles avant de signer son prêt

Pour un besoin ponctuel, les consommateurs ont pour habitude d’opter pour le crédit renouvelable. Cependant, il faut savoir que cette forme de crédit à la consommation est particulièrement chère en termes de taux. Au-delà de 1 000 euros, privilégiez le prêt personnel lorsque le financement ne porte pas sur une acquisition précise. En revanche, si le choix du crédit renouvelable est impératif, n’oubliez pas de vérifier les conditions de révision du taux.

Dans le cas où on souhaiterait prendre un crédit affecté pour l’achat d’un équipement, il convient de s’adresser à une banque ou un organisme de crédit plutôt qu’au vendeur. Les commerçants mettent généralement au point des offres de financement à destination de leur client, mais les taux sont moins intéressants.

Le délai de rétractation dans le cadre d’un prêt à la consommation est de 14 jours. Au cours de ce délai, il est possible de renoncer à son prêt par courrier ou courriel.

Ajouter un commentaire