Quels conseils avant de choisir son crédit auto ?

Q

Pour financer l’achat de leur voiture, de nombreuses personnes continuent de privilégier le crédit auto. Comment tirer au maximum profit de cette solution ? Conseils et recommandations.

Bien définir son projet d’emprunt

Un projet d’acquisition automobile est plus facile à financer quand les termes sont bien définis. Commencez par décliner le type de véhicule dont vous souhaitez devenir propriétaire : marque, origine, profil de motorisation et équipements de finition. Tous ces éléments, et l’état neuf ou d’occasion, de la voiture contribuent à préciser le gros du budget qu’il faudra y allouer.

N’hésitez pas à faire une simulation de votre achat sur le site d’un constructeur ou de cotation de voiture d’occasion, pour une prospection plus fine du prix sur le marché. Évaluez votre capacité d’apport budgétaire avant la contribution du crédit. N’importe quel guide du crédit automobile vous indiquera de faire des projections concernant la durée d’amortissement. Tenez compte de vos autres crédits en cours et de vos charges mensuelles fixes. Vous délimiterez ainsi le montant définitif à solliciter auprès des établissements prêteurs.

Emprunter en connaissance de cause

Vous aurez plus de chance de sortir gagnant d’une démarche de prêt si vous vous informez préalablement sur les taux pratiqués par différents organismes de crédit. L’utilisation d’un comparateur de prêt auto ne vous indiquera pas seulement la valeur du TAEG sur votre secteur d’achat, neuf ou occasion. Vous aurez aussi une estimation de la mensualité versée sur la durée d’amortissement envisagée. Les autres conditions de prêt – comme l’existence ou l’absence de frais de dossier et leur montant – sont également renseignées. Il vous est facile de mettre en concurrence les offres de prêt sur des bases objectives. Vous êtes ensuite assuré d’approcher des établissements capables de vous accompagner de façon optimale.

Savoir évaluer le besoin d’assurance

Contracter un emprunt pour l’achat automobile ne vous oblige pas à souscrire une assurance de prêt. Il faut considérer que le montant sollicité auprès des établissements financiers peut être assez conséquent. Ce sera le cas si vous vous équipez dans le contexte de la mobilité électrique. A fortiori lorsque le prix d’achat de votre VE l’exclut du droit au bonus écologique. Dans ces conditions, souscrire une assurance de crédit automobile constitue une bonne option. Elle vous protège contre les risques générant l’incapacité d’honorer vos paiements mensuels. Les garanties souscrites portent principalement sur la PTIA ou le décès. La perte d’emploi, et une interruption temporaire pour cause d’invalidité constituent d’autres revers occasionnant des baisses de revenus. Votre assureur se charge du remboursement du montant restant dû si vous deviez passer par ces revers. N’oubliez pas de comparer les offres du marché avant de signer un contrat pour limiter le surcoût.

Recommandations supplémentaires pour souscrire un crédit auto

Tirez profit de votre prêt auto en adaptant le choix de l’emprunt à votre profil. Négociez des conditions personnalisées si vous êtes étudiant, jeune actif ou que vous cherchez à acquérir une voiture sans permis. Privilégiez des emprunts dont la durée de remboursement n’excède pas 42 mois. Au-delà, la dépréciation de l’équipement impacte son amortissement. Pour maîtriser la question de l’échéance, injectez le maximum d’apport dans votre demande de crédit. Vous réduisez ainsi le montant emprunté et profiterez d’un taux plus confortable. Les établissements de crédit proposent régulièrement des offres promotionnelles affectées de taux réduit. Soyez particulièrement vigilant lorsque vous cherchez à en profiter. Les conditions d’accès sont souvent très limitatives, en matière de durée de prêt, de montant et de type de véhicule financé. Enfin, ne minimisez pas l’importance de la durée de réflexion rattachée à toute offre de crédit auto. Si vous trouvez des prêteurs mieux offrants vous avez le droit de vous rétracter et de migrer chez un autre prestataire.

Ajouter un commentaire