Comment préparer son jardin pour les plantations de printemps ?

C

Tout comme la maison, le jardin a besoin d’être nettoyé et préparé pour l’arrivée du printemps. Pour avoir un beau jardin où la floraison des plantes égayera votre quotidien, les travaux de préparation des plantations de printemps sont à commencer dès le mois de mars. Des séances de jardinage sont alors nécessaires pour que votre jardin n’ait pas l’air négligé et désordonné. Comment s’y prendre ?

Quand faut-il commencer la préparation du jardin ?

À la fin de l’hiver, vous constatez que malgré les protections hivernales mises en place, votre jardin a souffert des effets des intempéries qui se sont succédé au cours de l’automne et de l’hiver. Il est alors temps de commencer à donner une nouvelle vie à votre jardin d’autant plus que les mois de mars à juin sont importants pour la végétation. Ainsi, il est nécessaire de commencer la préparation de votre jardin pour accueillir les plantations de printemps dès le mois de mars en effectuant les travaux selon votre rythme et votre disponibilité. En même temps, pensez à consulter l’actu jardinage dans les magazines spécialisés pour connaître les plantes à cultiver au printemps afin de pouvoir passer vos commandes à temps auprès des horticulteurs.

Nettoyer le jardin et effectuer des tailles

Les intempéries de l’automne et de l’hiver ont pu causer des dégâts comme des branches cassées ou des arbustes fragilisés, des tiges abîmées, des feuilles et des racines asséchées. De mauvaises herbes telles que la véronique ou la capselle ont pu envahir les jardins. Dans ce cas, il faut effectuer un désherbage manuel et les réserver pour en faire du compost. Les plantes qui semblent mortes ont une chance de repartir au printemps en procédant à leur taille à la fin de l’hiver. Elle concerne les plantes vivaces, les rosiers, les arbustes et les arbres en supprimant les branches qui s’entrecroisent, les branches mortes ou abîmées pour favoriser leur développement. Si vous avez des arbres fruitiers comme des poiriers ou des pommiers, c’est le moment de les tailler pour permettre une meilleure fructification au printemps. D’autre part, ajoutez un peu d’engrais à la terre à chaque période de taille afin de donner aux plantes les nutritions nécessaires à leur cicatrisation.

Préparer le sol pour accueillir les plantes de printemps

Le climat de l’hiver a tendance à compacter le sol, il est alors important de le préparer afin de faciliter vos plantations de printemps. Pour rendre la terre plus meuble et aérée, vous devez la retourner ou la labourer jusqu’à une profondeur de 30 à 35 cm et casser ainsi les mottes. Comme toutes les plantes n’ont pas les mêmes besoins, pensez à changer l’emplacement de vos cultures chaque année. Cela permettra au terrain de se reposer et de ne pas épuiser les ressources de la terre utiles pour nourrir les nouvelles cultures. Pour la plantation de gazon, retournez la terre à la fin de l’hiver pour être prêt à ensemencer dès le retour des beaux jours. N’oubliez pas d’ajouter du compost et des amendements pour améliorer sa rétention d’humidité, sa texture et sa teneur en nutriments. Pour que la terre se tasse et libère des poches d’air, ratissez le sol et arrosez légèrement.

Le paillis pour protéger la terre

Une fois le nettoyage et la préparation de la terre terminés, il faut empêcher la pousse des mauvaises herbes. Elles restent votre principal souci si vous devez encore attendre avant de semer vos plantes de printemps. Dans ce cas, vous devez appliquer la technique du paillis en couche épaisse dans tous les endroits possibles de votre jardin. De préférence, le paillis doit être composé à partir de matières biodégradables qui, en plus de protéger la pousse des mauvaises herbes, enrichit le sol en matière organique et en nutriments. D’autre part, le paillis maintient l’humidité dans le sol et le garde meuble tout en repoussant certains insectes qui peuvent nuire à vos plantes.

Ajouter un commentaire