Vous avez à cœur la santé de votre chat et vous souhaitez lui donner les meilleures nourritures. En pensant que les croquettes sont les aliments qui répondent le mieux à ses besoins nutritionnels, à sa croissance et à sa santé, vous en faites son principal repas. Cependant, il existe d’autres types d’aliments pour bien nourrir son chat sans passer par les croquettes.
Pourquoi éviter les croquettes ?
Votre chat a besoin de nourriture saine, équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels. Idéalement, sa nourriture doit être composée de 50 % de viande ou de poisson bouillis, de 20 % de légumes verts cuits, de 20 % de céréales et de 10 % d’huiles et de compléments vitaminés. Cependant, les ingrédients qui composent les croquettes vendues en grande surface sont parfois douteux. En effet, les industriels utilisent des déchets de viande et d’os, des additifs et des conservateurs qui peuvent être nocifs pour la santé de votre chat. Ces raisons incitent de nombreux propriétaires de chat à éviter les croquettes et à se tourner vers d’autres alimentations pour leur animal.
L’alimentation naturelle : le raw feeding
L’alimentation naturelle ou le raw feeding consiste à nourrir le chat autrement qu’avec les produits alimentaires industriels. Le principe du raw feeding étant de nourrir l’animal comme s’il vivait encore dans la nature. En tant qu’animal carnivore strict, l’alimentation naturelle pour les chats doit respecter ce régime carnivore ainsi que leurs besoins en nutriments. 100 % à base de viande et de poisson crus, le raw feeding répond aux besoins élevés des chats en protéines animales. Vous pouvez utiliser toutes sortes de viandes du poulet, du bœuf, de l’agneau, du lapin, du poisson ou encore les abats pour reconstituer une proie. Si vous optez pour un régime carné associé à des légumes et des féculents, vous pouvez utiliser des légumes comme les carottes, les radis, les betteraves, etc. N’oubliez pas d’ajouter des aliments supplémentaires comme les os charnus, le riz, l’œuf et de l’huile.
L’alimentation fait maison
Outre le fait de risquer de nuire à la santé de votre chat en lui donnant des croquettes, cuisiner pour votre chat offre des avantages notamment en termes de qualité nutritionnelle et de coût. Toutefois, vous devez procéder progressivement à la transition vers l’alimentation fait maison au risque de lui causer des troubles digestifs ou de se confronter à un refus de toucher au repas. Sachant que les besoins nutritionnels du chat ne sont pas les mêmes que les vôtres, vous devez lui donner 60 % de viande et/ou de poisson, 20 % de céréales et 20 % de légumes en ajoutant des compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux.
Pour vous donner une idée de recette fait maison, essayez celle à base de viande de bœuf. Vous avez besoin de 50 g de viande hachée, 20 g de pâtes, 20 g d’épinards, et 1 cc. d’huile de germe de blé. Faites passer la viande hachée à la poêle et écrasez à la fourchette. Après une cuisson de 15 min dans de l’eau bouillante, égouttez et laissez refroidir les pâtes. La cuisson des épinards doit se faire rapidement afin de conserver leurs propriétés puis égouttez et coupez en gros morceaux. Mélangez les pâtes et la viande hachée puis recouvrez avec les morceaux d’épinard. Pour terminer, arrosez le tout avec l’huile de germe de blé qui est riche en vitamine E avant de le donner à votre chat.
Éviter les croquettes : les avantages
Avec le raw feeding et l’alimentation fait maison, le risque de développer des pathologies dues à l’alimentation industrielle est considérablement réduit. D’autre part, ces alimentations apportent de nombreux avantages à votre chat notamment une plus grande vitalité, des dents plus saines et un pelage plus brillant. Elles ont aussi d’autres bienfaits comme une haleine moins forte, une réduction des problèmes articulaires, une absence d’allergie alimentaire et permettent de bien l’hydrater. Le risque d’obésité est également réduit, car l’alimentation que vous donnez à votre chat contient moins de sucre et de sel que comme dans les croquettes.