Studio étudiant : quelle assurance habitation ?

S

L’assurance habitation est un dispositif nécessaire pour un étudiant vivant dans un studio. Destinée à couvrir les risques locatifs, cette assurance offre un certain nombre de garanties pouvant prendre en charge la réparation des dégâts susceptibles d’intervenir au sein du logement. L’assurance habitation représentant une dépense non négligeable pour les étudiants, son choix n’est pas forcément simple, d’autant plus que les offres sont nombreuses sur le marché. Comment bien choisir son assurance studio quand on est étudiant ? Explications.

Quelles sont les garanties indispensables pour assurer un studio d’étudiant ?

Selon la loi, l’assurance habitation est obligatoire pour tous les logements non meublés. En revanche, les locataires de logements meublés n’ont pas cette obligation, à moins que cela soit expressément exigé par les locataires et prévu dans le contrat de bail. Ainsi, la plupart des étudiants doivent souscrire une assurance habitation pour leur logement. En tant que locataire, l’étudiant a l’obligation de souscrire une garantie minimum contre les risques locatifs, couvrant les dommages causés par les dégâts des eaux, les incendies et les explosions et la responsabilité civile. En dehors de ces garanties obligatoires, l’étudiant est libre de compléter sa couverture grâce à une formule plus complète dont le prix sera toutefois plus cher. En matière d’assurance habitation, les assureurs proposent un large choix de formules pouvant convenir à tous les besoins et tous les budgets. Si la garantie des risques locatifs peut être suffisante, la multirisque habitation comporte également des garanties intéressantes comme la couverture des biens meubles, la garantie en cas de vol ou de vandalisme, le remboursement des dommages électriques, ou la protection juridique. Il appartient à chacun de personnaliser son contrat pour bénéficier d’une protection optimale.

Combien coûte une assurance habitation pour un studio d’étudiant ?

Le prix moyen d’une assurance habitation pour studio dépend d’un certain nombre de paramètres incluant la surface, le nombre d’occupants ou les garanties souscrites. Le tarif moyen pour une assurance studio varie ainsi entre 30 et 60 euros par mois. Cependant, conscients de la situation financière des étudiants, les assureurs ont tendance à leur proposer des couvertures à des tarifs préférentiels. Il est donc possible de bénéficier d’une prime d’assurance moins élevée à condition de remplir des conditions exigées par les assureurs. Généralement, il sera demandé au souscripteur d’avoir moins de 26 ans et d’apporter la preuve de son inscription à l’université. Il existe néanmoins des astuces permettant de réduire davantage la facture afin que la couverture ne pèse pas trop lourd sur son budget. Il est par exemple possible de se tourner vers le même assureur que celui de ses parents afin de voir si une remise est prévue.

Comparer les offres pour trouver l’assurance habitation le moins chère

Pour trouver l’assurance habitation au meilleur prix, comparer les offres disponibles est une méthode qui a largement fait ses preuves. Mais au lieu de démarcher toutes les agences d’assurance, l’étudiant a la possibilité d’utiliser un comparateur d’assurances en ligne. Via un comparateur en ligne, l’utilisateur accède en un coup d’œil aux meilleurs contrats et peut visualiser facilement les garanties incluses, les tarifs et les conditions de remboursement. La démarche consiste à renseigner un certain nombre d’informations sur un formulaire afin de permettre à l’outil de cibler les offres correspondant à ses attentes et à son budget. Les meilleurs résultats disponibles seront par la suite transmis à l’utilisateur afin qu’il puisse faire la comparaison. Naturellement, on serait tenté de choisir l’offre la moins chère, mais elle n’est pas toujours la meilleure en termes de couverture. Quelques euros de plus par mois peuvent faire la différence au moment de la prise en charge d’un sinistre. Le critère de comparaison le plus essentiel est donc le niveau de couverture apporté par le contrat.

Ajouter un commentaire