5 conseils pour choisir la meilleure multirisque professionnelle

5

Les dirigeants ont tendance à sous-estimer la souscription aux assurances professionnelles. Or, celles-ci sont indispensables pour protéger efficacement l’activité et en garantir la pérennité. Pour bénéficier d’une protection optimale, il est recommandé d’opter pour l’assurance multirisque professionnelle présentée comme un package « tout compris » indemnisant de nombreux dommages pouvant arriver dans l’entreprise. L’entrepreneur a intérêt à ne pas se tromper dans le choix de ce type de contrat pour profiter de la meilleure couverture.

1 – Bien comprendre les contours de la multirisque professionnelle avant de souscrire

Avant de choisir la meilleure MRP (Assurance Multirisque Professionnelle), encore faut-il en comprendre les particularités. Ce type de contrat global et complet a pour vocation principale de couvrir les biens et les risques professionnels au sein d’une entreprise. Il s’agit de la couverture la plus complète sur le marché, car elle protège contre une multitude de sinistres comme les dégâts des eaux, les incendies ou les catastrophes naturelles et climatiques. Les vols, les bris de glace ou les actes de vandalisme sont aussi inclus. La MRP est dédiée à toutes les entreprises, peu importe leur taille, leur chiffre d’affaires, leur statut ou encore leur secteur d’activité. Tous les professionnels ont des besoins différents, ce qui implique de choisir son assurance MRP en fonction de nombreux critères comme la surface des locaux, la destination des locaux, la présence de matériels informatiques ou de marchandises, les machines utilisées et le nombre d’employés.

2 – Choisir les bonnes garanties

En souscrivant à une assurance MRP, le dirigeant doit sélectionner les garanties les plus adaptées pour son activité afin de jouir de la meilleure protection possible. L’intérêt d’un tel contrat est qu’il peut inclure différentes garanties en même temps, c’est pourquoi il est considéré comme une couverture complète. Parmi les garanties les plus indispensables figure la Responsabilité Civile Professionnelle à vocation de couvrir les dommages matériels, immatériels ou corporels causés à un tiers dans le cadre de l’activité professionnelle. Il est également recommandé d’avoir une garantie locaux professionnels qui couvre les dégâts subis par le lieu de travail comme le vol, le dégât des eaux, l’incendie, les catastrophes naturelles ou le bris de glace. Les contrats MRP incluent aussi généralement une garantie perte d’exploitation permettant à l’entreprise de toucher une indemnité en cas de baisse de chiffre d’affaires ou d’arrêt d’activité après un sinistre. Opter pour une protection juridique est aussi conseillé pour bénéficier d’aides et de conseils en cas de litiges avec un tiers.

3 – Ne pas confondre multirisque professionnelle et RC Pro

Il existe souvent des confusions entre assurance MRP et garantie de responsabilité civile professionnelle RC Pro. Cette dernière fait partie des assurances obligatoires et sert à indemniser les dommages causés sur autrui qui peuvent être des partenaires commerciaux, des clients, des concurrents ou même des salariés. Un client qui a subi un retard de livraison ayant impacté son activité, un autre qui est victime d’intoxication alimentaire… Toutes ces situations peuvent engendrer des procès, des condamnations et le versement de dommages et intérêts. La souscription est exigée pour les métiers règlementés comme les professions médicales, les professions libérales, les experts comptables, les agences de voyages ou les agents immobiliers.

4 – Réduire les prix de son contrat

Le prix d’une assurance MRP dépend de plusieurs facteurs tels que le secteur d’activité, le nombre de collaborateurs, le chiffre d’affaires annuel ou encore les garanties intégrées dans le contrat. Une entreprise individuelle paie entre 100 et 1000 euros par an tandis qu’un entrepreneur dépense près de 400 euros par an. Le statut libéral pour sa part paie entre 90 à 500 euros en moyenne.

Pour réduire le coût, l’entreprise a intérêt à toujours comparer les meilleures multirisques professionnelles. En ligne, il est possible de trouver des devis pas chers. Une autre astuce consiste à réduire le montant de la franchise. En outre, il est impératif de toujours sélectionner avec minutie les garanties pour ne pas faire gonfler inutilement les primes.

5 – Prendre en compte les modalités de résiliation

Pour résilier les contrats professionnels, il suffit d’attendre l’échéance du contrat tout en respectant un préavis de deux mois. Toutefois, il est possible de rompre l’assurance avant l’échéance lors des cas suivants : départ en retraite, redressement ou liquidation judiciaire, cessation d’activité, vente de l’entreprise, changement de domiciliation, etc. Il est important de bien réfléchir à deux fois avant de résilier, car il peut devenir difficile de trouver un autre assureur et d’accéder à des tarifs compétitifs.

Ajouter un commentaire